Quantcast
Channel: Les Infos de Ballajack » humour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Comment ne plus donner ses mots de passe Wi-Fi à Google

$
0
0

De nombreux sites et blogs se sont faits récemment l’écho que le méchant serpent technologique qu’est Google connaît la quasi-majorité des mots de passe des réseaux Wi-Fi utilisés sur la planète Terre et sans doute dans l’espace intergalactique tant l’hydre a des têtes qui poussent un peu partout. En théorie, Google peut donc se connecter sur tous les Wi-Fi de la planète !

complot

Les complotistes du monde entier ont aussitôt entonné leurs hymnes bien connus à l’atteinte aux libertés individuelles, à l’emprise sécuritaire de la NSA et autres supposés suppôts de Satan à la botte des gouvernements et des multinationales qui ourdissent dans l’ombre des plans machiavéliques pour contrôler les misérables humains que nous sommes.

Tout ce tohu-bohu est de la faute d’Android, le système d’exploitation développé par Google qui fonctionne sur des millions de smartphones et de tablettes dans le monde (187 millions à ce jour). En effet, depuis la version 2.2 d’Android, Froyo de son petit nom, un paramètre système activé par défaut et en toute discrétion, sauvegarde automatiquement certaines données sur les serveurs de Google dont les fameuses clés de sécurité Wi-Fi. Le transfert est selon les dires de Google sécurisé par un chiffrement, mais nul ne sait comment ces données sont conservées sur les serveurs de la firme et qui y a réellement accès.

Cette sauvegarde concerne les mots de passe des réseaux Wi-Fi, le vôtre bien sûr et tous les réseaux sans fil auxquels vous vous connectez ou vous vous êtes connecté un jour au domicile de vos amis, de votre famille, en déplacement, chez votre maîtresse, au boulot, à l’hôtel, etc. Étant donné le nombre d’appareils Android en circulation, il est donc probable que Google connaisse tous les mots de passe Wi-Fi du monde. Cette option collecte et enregistre aussi les données et la liste des applications et divers autres paramètres personnels (favoris internet, etc.) dans les bases de données de Google.

Fort heureusement, cette collecte automatique n’est pas une fatalité. Il est très facile de déjouer les plans diaboliques des génies du mal en décochant une simple petite case dans les paramètres de son téléphone ou de sa tablette Android.

android-sauvegarde-cle-wifi

  • Sur Android versions 4.2 et 4.3 : Aller dans Paramètres puis Sauvegarder et réinitialiser et décocher la case Sauvegarder mes données. La description de l’option indique clairement que les mots de passe Wi-Fi sont enregistrés.
  • Sur les versions antérieures d’Android : Aller dans Paramètres puis sur Vie privée et décocher la case Sauvegarder mes paramètres ou Sauvegarder mes données ; le texte change selon la marque de l’appareil concerné. Le texte explicatif ne mentionne pas le fait que les mots de passe Wi-Fi sont concernés par cette sauvegarde.

Évidemment, après avoir décoché cette option, il faudra changer le mot de passe de votre réseau Wi-Fi afin de contrecarrer les entreprises perfides du Malin.


// ]]>


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images